L’association collégialeUne "gouvernance collégiale" implique une responsabilité partagée sans hiérarchie normalement distribuée entre un.e président.e, une.e secrétaire, des trésorier.e.s et "leurs vice(z)-" à but non-lucratif Les Coélitaires se donne comme fondement le soutien à toute initiative culturelle constructiviste qui vise à transformer le monde en le complexifiant par la discussion argumentée, à savoir scientifique et/ou artistique.
Les objets de l'association peuvent être aussi variés que le soutien à des structures de recherches Comme le laboratoire Hyperthèses ou à de nouvelles manières de voir et de fairepar exemple Mailodie dans le "champ du numérique", le travail d'édition comme la maison d’édition Lapalissade, la critique\/relecture de projet et création de sites internet par le Cabinet d’ethikmologie, et encore la médiation artistique et scientifique.
L’association apporte un grand soin à la cohérence du fond et de la forme – l’esthétique – et à la stimulation du débat démocratique public, tant que l’éthique de la discussion s’affirme constructiviste et qu’il est entendu que la truelle n’est ni plus ni moins réelle que le truisme.
Le dernier récit de scéanceAvec un "c", oui. Nous appellons récit de scéance ce que d'autres nomment habituellement "compte rendu". C'est à la fois "la même chose", et en même "tout autre". Pour le comprendre il faudra lire nos statuts... de la confrontation en scéanceNormalement nommée "Assemblée Générale". des complicesCe que d'aucuns désignent par "membre". de septembre 2020 : Recit_sceance_2020.09.pdf
Les statuts de juin 2019 sont disponibles ici : 1. Statuts_2019_06.13.pdf